Créé en 2007, Blu-rama.com était un des sites francophones pionniers sur la haute-définition. Après 600 tests publiés, 700.000 visiteurs uniques, et des millions de pages vues, il devient MotionPicture.fr en 2013. Quelques articles y furent rapatriés, et même si ce nouveau blog tourne au ralenti, principalement par manque de temps, il en garde l'état d'esprit : des critiques de films et tests Blu-ray, des classements, et quelques articles divers.


Qui sommes-nous ?

Couple de trentenaires passionnés d'arts visuels et de nouvelles technologies, élevés par la génération Spielberg et Groening, nous avons un attachement particulier aux univers fantastiques - mais pas seulement -, de la science-fiction à la fantasy, que ce soit au travers du cinéma, de l'animation, des séries TV, à l'art vidéoludique. Le fantastique, comme sommet de la créativité humaine, se servant autant de l'héritage de son histoire, que décrivant ses rêves et ses peurs. Autant bâtisseur de mythes que prophète de possibles futurs... sans oublier sa capacité de divertissement total, dans une synergie des arts dont seul le cinéma a le pouvoir.

Ce site est présenté sans publicité ni lien sponsorisé, et est optimisé pour les appareils mobiles.





F.A.Q. et contact
Une partie des nombreux mails que nous recevons trouve sa réponse ici.

"Pourquoi avez vous lâché le site de tests Blu-ray, "Blu-rama.com" ?"

Depuis ses débuts, le support Blu-ray a (bien heureusement) énormément mûri. En 2007, il était rare de trouver un "top démo". Aujourd'hui beaucoup moins. Nous avons aussi acté un désintérêt croissant sur de nombreux sites en ce qui concerne les tests techniques, qui va de pair avec l'évolution des modes de consommation (le DVD existe toujours, la VOD progresse, la 3D est là, et l'UHD arrive). Ce site est donc principalement dédié aux critiques des œuvres, même si le support est toujours noté, et souvent testé.

"Vous aviez une rubrique installation... A quoi ressemble votre salle dédiée maintenant ?"

Nos 12 ans de home-cinéma, en 5 générations :
2002-2004 : "Faut bien commencer"
2005-2007 : Vidéoprojection
2008-2010 : Haute Définition
2010-2013 : Un sommet
et depuis 2014 : 3ème dimension

"Pourquoi la grande majorité de vos avis sur les films est positive ?"

En ce qui concerne les rééditions, nous possédons déjà en DVD toutes les références que nous rachetons : nous sommes en terrain connu. Pour les nouveautés, nous choisissons les films en lisant toujours des critiques au préalable (presse et spectateurs, consensus sur Metacritic et Rotten-Tomatoes, forums...), ce qui nous permet de faire un premier tri, et de limiter les déceptions.

"La note technique intègre des paramètres artistiques ?!"

Tout à fait !  En ce qui concerne l'image par exemple : si nous avons entre les mains le meilleur blu-ray du monde mais que l'oeuvre est handicapée par une photographie immonde, avec des mises au point douteuses et une réalisation laide, il ne pourra pas prétendre à la note maximale. De la même manière, le mixage, la prise de son, voire même la bande-originale (son intégration) peuvent entrer en ligne de compte dans la note technique.

"Je suis un éditeur et souhaite vous envoyer des Blu-ray / Je suis publicitaire et vous propose de vous faire gagner de l'argent."

Ce site est un blog  personnel tenu uniquement par passion, et ne souhaitons pas en tirer de profit pour le moment. Il est ainsi présenté sans la moindre publicité, ni la moindre influence.

"Mon lecteur est en panne / Quel LCD dois-je acheter ? / Comen on mé la PS3 a joure / C quan qui sor Transformeurs en Blue raie ?" (tout est véridique)

Nous vous invitons à vous rendre dans la FNAC la plus proche de chez vous et interroger un vendeur payé pour ça : nous n'avons pas encore embauché Omar et Fred pour le S.A.V... Et surtout, nous n'avons pas toutes les compétences dans tous les domaines. Essayez aussi de faire un tour sur les nombreux forums spécialisés très facilement trouvables, où vous aurez des réponses très rapides et fiables. Et n'oubliez pas : Google est votre ami.

"Puis-je vous aider / vous suggérer des idées / rédiger des critiques ?"

Ces propositions nous touchent beaucoup, et nous vous en remercions chaleureusement. Mais ce blog est un site personnel que nous ne souhaitons pas développer davantage. Par contre, si vous détectez une coquille ou souhaitez juste échanger :

N'hésitez pas à nous contacter !