X-Men : Le Commencement

Le film : 

Après Stardust et Kick-Ass, Matthew Vaughn continue d'enchaîner les (bonnes) surprises, grâce à son don pour équilibrer à merveille un récit (quel rythme, quelle énergie, quelle intelligence !) en lui joignant une mise en scène florissante. Le tout mené par le duo McAvoy/Fassbender, d'une rare intensité et prodigieusement charismatique. Excellent.


Image
• Une texture cinéma très agréable (grain, photo, intégration des FX...), et un transfert parfaitement soigné de la part de Fox.
• Quelques plans avec une définition en deçà ou des contours pas très nets - une sorte d'effet "flou radial". Mais ces rares défauts ne sont que des failles (des choix ???) de tournage et ne remettent nullement en cause cette édition.

Son
• Mixage riche et puissant, généreux en effets de basses et surrounds, idéalement équilibré, ne mettant de côté ni les voix ni le score euphorisant d'Henry Jackman.
• Avantage sonore habituel pour la VO en DTS HD, mais la VF en DTS mi-débit ne démérite tout de même pas. Ça pulse quand il le faut, avec une précision modèle. Un chouette Blu-ray pour un chouette film.