Troie - Director's Cut

Le film : 

La réalisation est très académique, rappelant parfois celle des péplums des années 50/60, mais les décors et effets visuels sont impressionnants, et le casting vraiment excellent (le quatuor Pitt/Bana/Kruger/Bloom fait des étincelles). Le scénario est bien équilibré, malgré l'absence d'une réelle ampleur "mythologique". La chorégraphie unique des batailles et duels finit de couronner cette relative réussite : Petersen signe une fresque épique de 3h20 sans jamais ennuyer, en parvenant à sortir de l'univers marin qui fit son succès (avec les excellents Das Boot et En Pleine Tempête).

Le montage cinéma - souvent critiqué - avait donc déjà de solides arguments... Et ce director's cut ne change pas fondamentalement la donne, étant juste plus long et plus explicite, avec ses batailles non censurées, et des scènes agréables qui prolongent le voyage Troyen. Un gros défaut : la nouvelle bande sonore. Exit donc une partie de l'impressionnante B.O d' Horner, remplacée entre autres par du Goldenthal, du Yared (une bonne chose), et du synthé qui tâche. Le scandale vient principalement de la scène du combat entre Achille et Hector où la musique d'Horner est remplacée par le générique de la "Planète des singes" de Danny Elfman. Choquant. Et pourquoi bon sang ne pas avoir mis la version cinéma sur ce Blu-ray ?


Vidéo -    
Le DVD est difficilement regardable après le visionnage de ce blu-ray. Les contrastes sont bien appuyés, la profondeur est bien présente malgré le très léger grain cinéma. Les couleurs divinement saturées et riches sont conformes à la magnifique photo originale. Une réussite.

Audio - 
Réussite aussi du côté son, avec des canaux bien exploités. Les scènes de batailles impressionnent en permanence, surtout en VO.