Tonnerre sous les Tropiques

Le film : 

La facture technique impressionne pour une comédie : la beauté des décors, la qualité des costumes et du maquillage ainsi que les effets visuels dignes des plus gros blockbusters, laissent déjà une sensation de réussite déconcertante. Mais bien au-delà, c'est ce fantastique casting (Stiller, Black, Downey Jr., Cruise, Nolte...) s'auto-parodiant dans un délire phénoménal qui surprend chaque seconde, aidé par un scénario bien travaillé. Certes, le nouveau bébé de Stiller n'échappe pas à certains poncifs du genre ni à quelques lourdeurs, mais il arrive à transgresser suffisamment les codes pour s'imposer brillamment.


Vidéo
Dreamworks nous gâte avec un transfert qui se veut irréprochable. Rarement la jungle nous aura autant émerveillés en HD, que ce soit au niveau de la richesse de la palette colorimétrique, la gestion impeccable des contrastes ou la précision vraiment bluffante. Le très discret grain argentique renforce un aspect cinéma que l'on aimerait voir plus souvent, sans jamais nuire à la profondeur exemplaire.

Audio -
Un demi-point en moins à cause de l'absence  d'une piste HD en français. Il faut en effet se contenter de l'encodage DD 5.1 mi-débit, qui malgré son excellence n'atteint pas la perfection dont nous aurait gratifiés le Dolby True HD (si le mixage suit...). Il n'y a qu'à tâter de l'immense encodage de la V.O pour s'en convaincre.