The Social Network

Le film :  

C'est une merveille scénaristique -futur cas d'école pour dialoguiste- que dirige avec minutie et rigueur un Fincher au sommet de son art. En se servant de l'ascension de Mark Zuckerberg comme prétexte, il analyse et dissèque les thèmes qui lui sont chers (l'amitié, la loyauté et les relations sociales) et le fait avec une maîtrise déroutante. Du casting à la direction artistique, du soin technique à la réalisation, tout est fait pour exploiter à fond ce script volubile. Excellent.


Vidéo
Une image lisse et précise 'à la Pixar' obtenue grâce à un tournage RED One 4K et à l'absence de traitement "pelliculisant" en post-prod. Ca ravira sans aucun doute le clan des anti-grain, mais pas seulement : la photo est fantastique, avec ses teintes douces, une colorimétrie splendide, et des niveaux de noirs superbes (quel régal lors des scènes nocturnes !). Le tout servi par un encodage aux petits oignons signé Sony, sans reproche, for me formidable. Top démo.

Audio
L'énorme travail réalisé par le staff de Ren Klyce (le monteur/designer sonore habituel de Fincher) et le tandem Trent Reznor / Atticus Ross sur la BO (wouahou !) est plus que payant: l'ambiance sonore est particulièrement choyée, à en devenir parfois carrément anthologique (au pub, en boîte de nuit...). Ce mixage impressionnant est idéalement retranscrit par des pistes HD pêchues (en VO et VF).