Star Trek II-III-IV

Les films : 

De manière objective, ces trois films n'ont rien d'œuvres majeures indispensables, et restent des modestes séries B soignées. Mais voilà, ils font corps avec une saga gigantesque. Et au milieu de ces 11 films, ils figurent clairement dans le haut du panier, et sont nos préférés du cycle original (le 1 est assez lent et le 5 plutôt raté). Trois bons opus donc, qui utilisent avec parcimonie la mythologie et la philosophie de l'incontournable franchise. Le premier, (Star Trek II - La Revanche de Khan) est un véritable film d'action dont les effets spéciaux émerveillent encore. Le second (Star Trek III - A La Recherche de Spock), est très bien dirigé par un Leonard Nimoy totalement impliqué et nous réintroduit les Klingons avec un Christopher Lloyd mémorable. Le troisième (Star Trek IV - Retour sur Terre) est une véritable perle d'humour, et constitue le point d'entrée le plus abordable dans l'univers Star Trek. Bref, cette "trilogie" centrale de la saga cinéma est un joyaux pour tout fan de SF, Trekker en herbe ou geek en formation.


Vidéo -
Paramount mérite toutes les louanges pour le travail titanesque réalisé sur ces trois films. Les masters s'offrent une nouvelle jeunesse et le travail sur les contrastes et les couleurs est tout bonnement incroyable. Les effets visuels d'ILM ont particulièrement bien vieilli et la précision est quasiment au niveau des exigences actuelles: les films auraient pu être tournés cette année ! Profondeur saisissante (scènes spatiales sublimes), netteté éblouissante... seul un léger (et très rare) bruit vidéo peut constituer un semblant de reproche.

Audio -
Le même travail a été réalisé sur la partie sonore en VO, présentée ici en 7.1 ! A part les voix et la musique (et encore) qui se trouvent parfois légèrement étouffées, nous sommes en présence d'une édition presque au niveau des œuvres actuelles. Dommage que Paramount France n'ait pas fait cet effort sur les VF, qui demeurent tout de même suffisamment claires et précises pour ne pas gâcher le spectacle visuel.

Bonus -
Non content de nous présenter les nombreuses heures de bonus déjà existants, l'éditeur s'est senti obligé de nous en offrir de nouveaux... en Haute définition! Et pas des moindres: interview de James Horner, effets visuels d'ILM... Des bonus en or pour cette édition "ultime" que Paramount a vraiment bien préparée. Notons aussi les tous beaux menus qui participent au rajeunissement incontestable des œuvres.