Raiponce

Le film : 

Revisitant le conte des frères Grimm avec des éléments qui peuvent autant rappeler Stardust qu' Il était une fois, les scénaristes arrivent à un équilibre surprenant avec un parfait dosage entre humour, action et émotion. Les quelques clichés du genre sont assumés, et, sans niaiserie, ils accentuent le charme et la fraîcheur de l'œuvre. Outre cette harmonie narrative et une réalisation léchée, Raiponce est aussi une fantastique réussite technique, dont l'enthousiasme de ce test sur la partie vidéo peut donner un aperçu. Un des meilleurs grands classiques depuis longtemps, incontournable !


Vidéo - 
Disney, fidèle à sa réputation perfectionniste pour le transfert de sa progéniture, maintient une excellence constante et une exigence inégalée qui permettent un clinquant zéro défaut. Même l'habitude de l'éclatage de rétine sur un film d'animation récent n'atténue pas l'émerveillement ressenti devant ce Raiponce en blu-ray : un nouveau sommet est ici atteint. Il faut dire que l'oeuvre l'y aide bien, riche d'une animation subtile, foisonnante de détails, renversante par ses couleurs et bluffante par sa précision. Sublime.

Audio - 
Les pistes audio en VF et VO (DTS High Resolution pour la première et HD Master Audio pour la seconde) présentent pour le mieux ce (très bon) mixage, avec des performances similaires : C'est dynamique et chaleureux lors des séquences d'action, clair et précis pour le reste. La partition efficace d'Alan Menken est très bien mise en valeur, et le doublage francophone est impeccable.