Madagascar 1 & 2

Madagascar : 
Des personnages relativement attachants et quelques bonnes idées ne suffisent pas à faire décoller le film, et l'histoire -sans surprise- n'est qu'un prétexte à une enfilade de gags plus ou moins réussis. Bourré de références pseudo-cinéphiles, d'une ambiance "tro 2 la bal" un peu lourdingue, il demeure quand même suffisamment sympathique pour égayer la curiosité en ce qui concerne le deuxième volet....

Madagascar 2 : 
...qui surprend dès les premières minutes. Graphiquement beaucoup plus soigné (et totalement abouti !), il se dote de ce qu'il manquait au premier opus : un scénario. Sans craindre de recycler du Roi Lion, il exploite plutôt bien des personnages atypiques, et s'exalte en scènes d'actions aussi agréables que minutieuses. Une séquelle satisfaisante.

Vidéo -
Madagascar ne déroge pas à la règle des films d'animation récents : Zéro défaut, zéro reproche. L'animation du premier volet est très basique mais ne manque pas de flatter les pupilles de temps à autre. Pour le second film, le surlecultage est de mise, et la précision hallucinante de l'animation s'allie à la dextérité de la réalisation, pour offrir un titre finalement indispensable que l'on place sans peine dans les plus beaux Blu-ray.

Audio - 
En VO, le léger manque de dynamisme du mixage du premier film est compensé par la générosité du second en effets et en précision. Pour les 2 œuvres, l'encodage Dolby True HD répond aux attentes sans toutefois concurrencer certains blockbusters explosifs. Du côté de la VF, les "simples" pistes Dolby Digital ne manquent pas de clarté et de punch, mais restent nettement derrière leurs homologues HD. Le doublage est de qualité, mais regorge malheureusement d'anglicismes aussi inutiles qu'insupportables, qui ajoutent en attitude branchouille énervante à la saga.