Le Secret de Térabithia

Le film : 

A cause d'une bande-annonce mensongère qui laissait présager un film fantastique, Le Secret de Térabithia fut un échec relatif au box-office. En effet, point d'heroic fantasy ici, juste une oeuvre sur l'enfance, l'amitié, l'amour, la mort et surtout sur le pouvoir de l'imagination. "Un film en état de grâce" écrit L'Ecran Fantastique, avec raison. Térabithia joue avec nos émotions et nos souvenirs avec une efficacité rarement atteinte, tout en restant frais et divertissant.

Bien qu'adapté d'un roman homonyme des années 70, son propos est totalement contemporain. Sa thématique sur l'importance du rêve et de l'innocence le place dans cette catégorie de films post 11 septembre, face à la rigidification des sociétés occidentales, et au fondamentalisme des autres. Le film a aussi permis de révéler au grand public Annasophia Robb, qui après "Winn Dixie" et avant "The Reaping" confirme qu'elle est la meilleure actrice de sa génération. Un très grand petit film.


Vidéo
L'image est d'une profondeur et d'une précision redoutable, et dotée d'une palette colorimétrique particulièrement riche et naturelle. Les contrastes sont très marqués et les noirs profonds. Le subtil grain cinéma occasionnel ne nuit absolument pas à l'oeuvre. Le master est immaculé et la compression invisible. Un magnifique Blu-ray.

Audio
Tout comme l'image, le son est d'un naturel déconcertant, et l'ambiance bien retranscrite sur les surrounds. Les quelques scènes avec effets sonores sont idéalement restituées. A noter aussi que dans l'excellent doublage Français, les 2 acteurs principaux (Josh Hutcherson et Annasophia Robb) semblent être doublés par de jeunes adultes, ce qui renforce l'impression mature du film. Enfin, merci à M6 de proposer du DTS-HD en VF.