Le Labyrinthe de Pan

Le film : 

Des dizaines de nominations et récompenses internationales (dont 3 oscars), acclamé par les spectateurs et la critiques, l'accueil enthousiaste reçu par ce Labyrinthe de Pan semble bien justifié. Brillante réflexion sur le pouvoir de l'imagination, film historique poignant et incroyablement immersif, il constitue la clé de voûte de la carrière de Guillermo Del Toro (en attendant The Hobbit). Sans aucune faute de goût, la somptueuse direction artistique, la réussite du bestiaire (bien aidée par un Doug Jones au sommet), le casting sans faille et la maîtrise technique sont au service de cette magistrale fable. Entre poésie et terreur, Le Labyrinthe de Pan évoque un cinéma intelligent et spectaculaire.

Vidéo
Contrairement à l'édition US (New Line), Wild Side a très peu utilisé de DNR : il en résulte une image très légèrement granuleuse mais bien plus précise, et totalement fidèle au 35mm original (pour se faire une idée, cette comparaison illustre l'avec/sans DNR (HD-DVD/Blu-ray)). Cette fidélité absolue rend parfaitement justice à la superbe photo de Guillermo Navarro, sa palette chromatique riche, et le soin hallucinant du détail de Del Toro. Quelques contrastes un peu doux et de très rares traces de compression lui enlèvent la note maximale, mais ces défauts ne sont que des broutilles au regard de l'excellence de cette incontournable édition.

Audio - 
Côté audio, l'enchantement est total : la précision des voix, la qualité du traitement des effets, la gestion du LFE, la restitution de l'émouvante partition de Javier Navarrete... Tous les éléments sont à leur apogée, soutenus par ces irréprochables encodages en DTS HD, en VO comme en VF. Pour une immersion totale dans ce chef-d'oeuvre, la VO reste encore à privilégier (artistiquement).