La Traversée du Temps

Le film : 

Du chara design au rythme, de l'écriture des dialogues au réalisme des personnages, cet animé est un vrai délice, un spectacle frais, drôle et attachant, malgré un dernier quart d'heure un peu moins enthousiasmant. La démarche thématique de Mamoru Hosoda est -à défaut d'être très originale- parfaitement exploitée. Autant dire que l'on attend Summer Wars (son nouvel opus, tout juste sorti en salles) de pied ferme en Blu-ray.


Vidéo - 
Kazé met les petits plats dans les grands pour un encodage d'animé comme on les aime : irréprochable. La fluidité et la stabilité de l'image servent une finesse du trait que seule la haute définition sait restituer. Au point que les failles de l'animation -pourtant très soignée- se laissent entrevoir sur grand écran. Les quelques effets 'photographiques' (rares plans granuleux ou surexposés) et plans en 3D sont du plus bel effet. Un superbe Blu-ray.

Audio - 
Le mixage sollicite régulièrement les surrounds (voix, musique, effets) et accompagne idéalement le rendu vidéo, doublé d'excellents encodages DTS HD et DTS plein débit (comme chez Disney). Même si la version japonaise pourrait rester à privilégier, la version francophone est très satisfaisante.