Gran Torino

Le film : 

La réalisation simple est au service de la fantastique adaptation de l'histoire du duo Johansson/Schenk, avec ses dialogues surréalistes et jouissifs, oscillant en permanence entre grande comédie et drame mélancolique. Clint prend le risque d'en faire trop en grognements et marmonnements, mais ne franchit jamais la limite et en fait le plus beau rôle de sa carrière, carrément hypnotique. Une véritable leçon de vie, d'humanité -et de cinéma. Incontournable.

Vidéo -

Les contrastes sont d'une solidité exemplaire avec des noirs profonds à souhait sans être bouchés: une perfection rarement atteinte. Aucun bruit vidéo, grain ou artefact de compression ne vient gâcher cet excellent transfert. La photographie est idéalement restituée, avec ses couleurs très naturelles et ses quelques plans un peu flous.

Audio -

Comme d'habitude avec Eastwood, aucun effort particulier n'est fait pour rendre le mixage spécialement intéressant. Très frontal, il n'en reste pas moins précis et parfaitement clair. Dommage que la VF ne bénéficie que d'un simple encodage Dolby Digital.

----------

Ce chef-d'œuvre testamentaire se voit propulsé en tête de notre petit top 10 du maître, que voici :

1. Gran Torino
2. Un Monde Parfait
3. Space Cowboys
4. L'Homme des Hautes Plaines
5. Million Dollar Baby
6. Impitoyable
7. Lettres d'Iwo Jima
8. Sur la Route de Madison
9. Les Pleins Pouvoirs
10. Nos 3 préférés des nombreux films auxquels il a participé comme acteur: "Dans la Ligne de Mire", "Sudden Impact: le Retour de l'Inspecteur Harry" et "Le Bon, la Brute et le Truand".